J’ai lu pour Vous: Magie Noire Tome 1 (2003)

Publié: 10 octobre 2013 dans J'ai lu pour vous

J’ai lu pour Vous: Magie Noire Tome 1 (2003) .

Dessin & Scénario : Gilbert G. Groud

Magie Noire T1

Magie Noire T1

Le Synopsis

L’histoire se passe dans un village où des gens meurent de façon étrange, surtout des enfants. Pour monter en grade, chaque sorcier doit à tour de rôle sacrifier un être cher. C’est au tour de Gaba de donner son dernier fils. Il sait qu’il peut contourner ce sacrifice par d’autres rituels, tels l’incorporation de l’esprit d’un mort dans un objet (comme le collier d’Oly, autre puissante sorcière), ou le mariage avec un autre initié.

Le contexte

Un ami m’a parlé de cette Bande Dessinée en des termes étranges : « Il s’agit d’une histoire qui dévoile tout ce qui est caché. Son auteur même après son écriture a eu des problèmes très graves, les hommes de l’ombre lui faisant payer son audace. »

Donc quand finalement elle tombe entre mes mains, je ne peux empêcher mes poils de se dresser d’effroi et ma salive de couler d’impatience.

Les plus

+ Les dessins en couleurs ocres et bruns sont d’une beauté rare et inquiétante.

+ La documentation est poussée, la précision et la cohérence du monde souterrain sont troublantes.

+ C’est une BD africaine faite par un ivoirien et qui parle de nos mystères. Depuis le temps qu’on nous gonflait avec X-files ou Fringe, il était temps.

Les moins

La narration est difficile à suivre. Le scénario est haché (je ne dirai pas bâclé) : On se perd. On ne sait pas qui est qui, qui est avec qui. En plein milieu de lecture et malgré la beauté des dessins, on se demande si regarder la télénovella de 19h30 ne serait pas meilleur pour notre santé.

– Les personnages n’ont pas de réelles profondeurs psychologiques. Leurs motivations sont simplistes : Pourquoi tuez-vous vos semblables ? Nous les tuons pour avoir du pouvoir. Ha ha ha. Point.

La note

10/20

Une BD incroyablement riche et superbe avec une base scénaristique branlante et inexistante. C’est comme posséder une Ferrari neuve sans pneus. Espérons que le Tome 2 soit meilleur !

Une planche

Une planche

Alors pour Vous qui l’avez lue, ça déchire ou pas?

Laisser un commentaire

