J’ai regardé pour Vous: BIENVENUE A GATTACA (1997)

Publié: 23 mai 2013 dans J'ai regardé pour vous
Tags:

J’ai regardé pour Vous: BIENVENUE A GATTACA (1997) réalisé par Andrew Niccol avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law, …

Verdict: Attention – Film Culte!

Bienvenue à Gattaca

Bienvenue à Gattaca

Le Synopsis

Dans un monde futur, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l’eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d’avantages possibles.

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.

Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Mon avis

Je dois l’avouer, j’ai une violente nostalgie du cinéma des années 90 et début 2000. De ces années avec un cinéma adulte qui ne cherchait pas uniquement à en mettre plein la vue avec des effets (spéciaux ?) à la Micheal Bay. De ces années qui ne pondent pas d’incompréhensibles succès commerciaux à la Twilight, débilisant à souhait. De ces années qui ont vu naitre Forrest Gump, Usual Suspect, Entretien avec vampires, Old Boy, L’Echine du diable, Bronx Barbès …

Un cinéma adulte qui réussissait à trouver un public adulte.

Bienvenue à Gattaca fait parti de cette catégorie de films intelligents qui (sans jouer la carte du film d’auteur intello et poussif) nous questionnent et à nous interrogent sur nous et nos sociétés, sur nos certitudes et ce que nous considérons comme acquis et pré requis.

Vincent est un enfant né naturellement. Sans intervention de la science. On dit de lui que c’est un enfant de la destinée, une erreur dans une société qui grâce à la génétique crée des hommes parfaits  physiquement et intellectuellement. Vincent n’a aucune chance d’être ce qu’il rêve. Il n’a aucune chance d’entrer à Gattaca qui est le centre de formation le plus prestigieux qui existe. Mais parce qu’il n’a aucune chance. Il va la tenter, la pousser, la provoquer et peut être prouver à tous que la nature, même imparfaite, ne perd jamais.

Ma note

18/20

3246

Alors pour Vous qui l’avez regardé, ça déchire ou pas? A mercredi prochain!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s