J’ai lu pour Vous: Du domaine des Murmures (2011)

Publié: 15 mai 2013 dans J'ai lu pour vous
Tags:, ,

J’ai lu pour Vous: DU DOMAINE DES MURMURES (2011) de Carole Martinez.

Verdict: Un livre beau et violent…

Du Domaine de murmures

Du Domaine de murmures

Le Synopsis

Esclarmonde, quinze ans, se tranche l’oreille le jour de ses noces avec Lothaire, un homme qu’elle n’a pas choisi. Elle annonce aussi son intention de se retirer dans une cellule afin d’y communier avec Dieu pour le restant de ses jours. La construction de sa prison est finalement ordonnée par son père, mais alors qu’elle se prépare à y entrer, elle est violée. Elle donne naissance à un fils neuf mois plus tard dans sa cellule, un bébé qui est vu comme un authentique miracle dans toute la région.

Mon avis

Beaucoup de mes amis me reprochent d’être trop élogieux pour les choses que j’ai aimées et qui souvent ne le méritent pas. A ça, je réponds simplement que je ne suis pas critique. Je n’ai d’ailleurs aucune vocation en la matière. Mon avis est loin d’être objectif. C’est tant mieux.  Je dis simplement ce que j’ai ressenti à lire, à assister ou à écouter.

Ceci dit, voici ce que j’ai ressenti en lisant ce livre :

J’ai adoré cette jeune fille qui victime d’être une femme, se retire du monde pour mieux le dominer. J’ai adoré ce père qui brisé par la révolte de sa fille, commet l’irréparable et va au bout du monde pour se perdre. J’ai adoré cet ex-fiancé exécrable au début puis métamorphosé par la cruauté suprême de ne pouvoir étreindre celle qu’il a toujours aimée. J’ai adoré ce monde plein de superstitions et de fous de dieu  qui se meure par trop de foi et par peu d’amour. J’ai adoré cette langue maitrisée, imagée, généreuse. J’ai adoré ces sentiments à fleur de peau, torturés et gorgés de contradictions. J’ai adoré cette fin tragique et grandiose. J’ai adoré les phrases, les silences et les murmures de cette écrivaine que j’aimerai lire à nouveau…

Merci Carole pour ce livre terrible et Gohia pour ce cadeau superbe!

Ma note

18/20 (Je sais, j’exagère mais tant pis! 😉 )

Carole Martinez

Carole Martinez

Alors pour Vous qui l’avez lu, ça déchire ou pas?  A mercredi prochain!

commentaires
  1. aamlorie dit :

    ton partage donne envie de lire ce livre… jsper kon peut l’avoir en librairie ici…

  2. Tu me mets l’eau à la bouche…j’attends toujours…

    • Polman dit :

      Cher Illias,
      Ne t’ai-je pas raconté comment Krys me l’avait lu, comment captivé au départ j’étais puis ennuyé et qu’après je me suis endormi pour qu’à mon réveil, la phrase n’était pas encore finie.
      Bref, il a adoré… moi, je préfère fuir :p

Laisser un commentaire

