J’ai lu pour Vous: LES MYSTERES DU MEURTRE (BD- 2003)

Publié: 7 mai 2013 dans J'ai lu pour vous
Tags:

J’ai lu pour Vous: LES MYSTERES DU MEURTRE (2003) de Neil Gaiman et P.Craig Russell.

Verdict: L’une des plus belles découvertes littéraires de l’année !

Les mystères du meurtre

Les mystères du meurtre

Le Synopsis

C’est l’histoire d’un anglais. Lors d’un voyage à Los Angeles, il passe la soirée chez une de ses ex. Puis, c’est le trou noir. Il ne sait plus comment s’est terminée la soirée, il sait juste qu’il est dehors sur le chemin de son hôtel. C’est là qu’il rencontre un mystérieux clochard. Celui-ci se dit être un ange et lui propose une histoire. En fait, cet homme est Raguel, l’ange de la vengeance. Il fût appelé par le Seigneur pour résoudre un méfait encore inédit à l’époque de la création de l’univers : le meurtre d’un ange.

Mon avis

Je vais vous dire tout net. J’ai adoré cette BD. Et quand j’adore quelque chose j’utilise tout un langage ésotérique pour exprimer l’état mystico-orgasmico-jouissif dans lequel je suis avec un sens de la démesure, de l’irresponsabilité et de la mauvaise foi qui me caractérise souvent …

Vous n’avez pas trop bien compris ? Moi non plus !

Retenez juste une chose : Tout y est !

1. Une histoire de meurtre au Paradis. On appelle cela l’alibi moteur qui annonce les hostilités ;

2. Un ange vengeur, déterminé et craint mu par une force terrible appelée le NOM (nous, on dirait Dieu) et devant laquelle tous fléchissent le genou (même Lucifer qui a cette époque était très sympathique) ;

3. Des suspects hauts en couleur ; des anges affairés à la création de l’univers et qui tentent toutes sortes d’expériences hallucinantes : « Nous sommes en train de créer la Haine, on se demande ce que ça va donner. Ca a l’air d’être une idée intéressante, voyez vous ? » ;

4. Un interdit cauchemardesque qui entoure la Cité Céleste ;

5. Et enfin (but not the least) un doute, un léger doute, sur les intentions réelles du NOM.

Si vous arrivez à chevaucher ces 5 points avec simplicité et poésie, vous obtenez un Chef d’œuvre ! (Mon Dieu ! Que ce mot est galvaudé de nos jours!)

A lire pourtant absolument !

Ma note

18/20

Dites-le!

Dites-le!

Je ne l'oublierai jamais!

Je ne l’oublierai jamais!

Alors pour Vous qui l’avez lue, ça déchire ou pas?  A mercredi prochain!

commentaires
  1. Passant dit :

    J’ai la fâcheuse impression qu’ici l’on se délecte des histoires exotériques et morbides a la sauce investigation. Je pense en avoir un de super « mortel » : L’ état Morbide 3 : Waterloo exit de Hulet . Bonne lecture ….

  2. Lol… Merci pour la fâcheuse recommandation… Cheers!

  3. aamlorie dit :

    Subliminal! Plus que génial!
    Je donne moi 19,93/20 (j’ai pas vraiment aimé la fin dans l’ascenseur)
    J’ai trop aimé les images de Dieu et de Lucifer.
    Un Lucifer sensible qui pleure! (qui pleure, wow) ça donne a réfléchir sur le comportement de certaines personne qu’ont dit être méchante ou cruel! Il y a tirs un événement dans une vie qui transforme les Hommes! Génial la vision de ce Lucifer fort oui ms senSible ( les gens les plus sensibles sont ceux qui sont semblent-ils les plus susceptibles de virer du cote sombre, c ck jpense

  4. aamlorie dit :

    Et ce Dieu qui a tout planifié, tout dans les moindres détails pour atteindre son but ultime (comme les chrétiens le disent, que tous les Hommes reconnaissent sa gloire et l’adorent)
    Il a tout planifie au point ou on se demande si nos décisions sont vraiment les nôtres!
    Et le fait de faire ressortir cet aspect du hasard qui n’existe pas et de montrer que tout est fait pour une raison qui appartient au NOM, j’ai trop aime! Génial! Génial vraiment!

  5. Polman dit :

    Pour l’ascenseur c’est un clin d’oeil à la cellule des anges. Si tu remarques, il dit presque la même chose que l’ange la première fois qu’il vient à la vie.

Laisser un commentaire

