J’ai écouté pour Vous: UNORTHODOX JUKEBOX DE BRUNO MARS (2012)

Publié: 10 avril 2013 dans J'ai écouté pour Vous
Tags:

J’ai écouté pour Vous: UNORTHODOX JUKEBOX (2012) de Bruno Mars

Verdict : Un manifeste contre le formatage!

Unorthodox Jukebox

Unorthodox Jukebox

L’album

Unorthodox Jukebox est le deuxième album studio du chanteur américain Bruno Mars sorti le 6 décembre 2012. Le premier single extrait de l’album est Locked Out of Heaven le 1er octobre 2012.

Mon avis

Bon d’abord, je tiens à dire que j’ai hésité avant de faire ce post (non, ce n’est pas un article, c’est un post, article, c’est trop engageant et ça fait genre, le mec maitrise son sujet or c’est un plaisantin).

La raison est simple, sur ce blog, on est censé parler des histoires ki déchirent. En même temps quand on y regarde de plus près. La musique (la bonne et la mauvaise) raconte aussi une histoire. Et souvent une histoire bien plus universelle sans barrières de langues, de cultures ou de pratiques sado-maso (c’était la chute censée être drôle !).

Maintenant que j’ai justifié cette intrusion dans la musique, revenons à l’album.

Pour moi, Bruno Mars commençait avec un désavantage certain. Sa belle gueule. En plus, il chantait des chansons d’amour (beurk !) du genre « Bibiche, je vais me jeter sous un train pour toi et après je t’achèterai des fleurs et du chocolat ». T’es con, tu ne peux plus rien acheter après : T’es mort !

Puis un soir d’été, j’ai entendu qu’il a de sérieux problèmes avec la cocaïne. Ce qui le rendait vachement plus intéressant d’un coup à mes yeux. Et un soir, j’écoute à la radio Locked Out of Heaven et je me dis : « Wouah, la cocaïne, ça déchire ! »

L’album en lui-même respire une telle liberté et une réelle indépendance d’esprit à arracher une pétite larme au loubard du coin. Une liberté qui refuse de se laisser enfermer dans  le rock, le RnB, la soul, le reggae, etc. Exactement comme un Jukebox Libertin !

Chaudes recommandations et coup de cœur pour les titres suivants : Moonshine, Treasure, Natalie

Locked Out Of Heaven.

 

Ma note

Note: 16/20

Bruno Mars

Bruno Mars

Alors pour Vous qui l’avez écouté, ça déchire ou pas?

Laisser un commentaire

