J’ai lu pour Vous: COSMETIQUE DE L’ENNEMI (2003)

Publié: 6 avril 2013 dans J'ai lu pour vous
Tags:

J’ai lu pour Vous : COSMETIQUE DE L’ENNEMI (2003) de Amélie Nothomb.

Un savoureux dialogue qui n’en est pas un!

Cosmétique de l'ennemi

Cosmétique de l’ennemi

Le Résumé

« Sans le vouloir, j’avais commis le crime parfait : personne ne m’avait vu venir, à part la victime. La preuve, c’est que je suis toujours en liberté». Toute l’histoire se passe dans le hall d’un aéroport : Jérôme Angust, un homme en voyage d’affaire, attend un avion en retard. Il rencontre un autre homme « cosmétique2 », Textor Texel, qui deviendra son bourreau et ne cessera de l’importuner jusqu’à la fin dans un dialogue digne d’Hygiène de l’assassin.

Mon avis

Quand mon boss m’a prêté ce livre, il m’a dit « Krys, tu vas l’adorer! ». C’est assez embêtant. C’est comme un verdict. Etre condamné à aimer un livre. En même temps, côté litterature, je ne suis pas très difficile!

Donc je me mets immédiatement à la tâche. C’est mon premier d’Amélie Nothomb. Je sais  juste de cette écrivaine (O que ce mot est détestable!) que c’est une originale qui a été alcoolique à l’âge de 4 ans.

Dès la première entame, suis emballé par les dialogues. Ils sont  délicieux et tordant!  Avec un humour décalé et assumé que j’adore complètement.

Mais tout n’a pas été top, la fin m’a un peu déçu. Un peu trop prévisible. En même temps, pour un roman écrit avec une telle maitrise, cette fin aussi ordinaire est peut être voulue.

C’est officiel, la Amélie est devenue mon alcoolique préférée!

Tiens… Ça me donne des idées pour mes enfants quand ils auront 4 ans…

Ma note

Note: 15/20

Amélie Nothomb

Amélie Nothomb

Alors pour Vous qui l’avez lu, ça déchire ou pas?

 

 

Laisser un commentaire

