J’ai lu pour Vous: LE PASSAGE DE LA NUIT (2007)

Publié: 4 novembre 2011 dans J'ai lu pour vous

J’ai lu pour Vous : LE PASSAGE DE LA NUIT (2007) de Hariku Murakami.

Un voyage au cœur du Tokyo des Mystères…Celui que j’aime!

Le passage de la nuit

Le Résumé

Dans un bar de Tokyo, une jeune fille, plongée dans la lecture d’un livre, boit du café tout en fumant des cigarettes. Un homme qu’elle connaît surgit. Au même moment, dans une chambre, alors que sa sœur dort d’un sommeil profond, la télévision se met en marche. Autour de ces deux sœurs, défilent des personnages insolites : un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite. Une prostituée agressée, une gérante d’hôtel vengeresse.

Mon avis

Quelqu’un m’a dit: « Un bon écrivain fait imaginer son histoire…Un grand écrivain le fait croire! »

Oui…J’y ai cru.

Le Passage de la nuit se passe justement en une nuit… Une nuit pleine de présages et de promesses… Une seule nuit qu’on vole aux personnages…

Ne vous attendez pas à du 24 heures chrono…Ni à un drame familial digne d’un Woody Allen… Cette nuit volée aurait pu être la notre…Elle est banale…Sans fard…Inquiétante mais sans charme…Une nuit comme nous en avons vécu des centaines…et même des milliers pour certains…avec des rencontres inopinées…des dialogues savoureux…et des peurs inavoués…

Le passage de la nuit est une œuvre puissante et saisissante…drôle parfois… qui nous fait dire que nos vies même dans leurs aspects les plus anodins sont belles….

En un mot chaque instant que nous vivons sur cette terre est un miracle…même la nuit…

Ma note

15/20…Vive le Japon!

Hariku Murakami

Alors pour Vous qui l’avez lu, ça déchire ou pas?

Laisser un commentaire

